La 997

Introduction de la 997

  • C'est dès 1998 qu'une vingtaine de personnes planchent sur la 997. Porsche contacte les clients qui ont essayé une 996 mais qui ne l'ont pas achetée, et utilise cette information pour la 997.
  • Certains reprochent à la 996 de ne pas être suffisamment sportive, et Porsche essaye alors de trouver le bon équilibre entre une 993 considérée comme trop inconfortable pour certains clients et une 996 pas suffisamment sportive pour d'autres.
  • Le PASM, Porsche Active Suspension Management qui avait été inauguré sur la 959, permettra entre autres d'obtenir cet équilibre. Pour l'anecdote, le PASM avait été essayé sur la 996, mais Porsche considérait que la technologie n'était pas encore prête.
  • Le PSM, Porsche Stability Management, est également moins intrusif.

Les nouveautés

  • Les phares sont à nouveau ronds, ce qui esthétiquement fait mouche.
  • Comme à l'accoutumée chez Porsche, la 997 est une révolution par rapport à la 996, mais à petits pas, grâce à une multitude de petites améliorations. La 997 évolue, sans démoder la 996. La 997 serait 80% nouvelle par rapport à la 996. Parmi les 20% restant, il y avait le toit, les sièges arrière et le bloc moteur, vilebrequin et pistons.

De nombreuses versions de la 997 seront proposées

  • Avec la 997, Porsche propose simultanément 2 types de motorisations atmosphériques différentes, la Carrera et la Carrera S, comme c'était le cas sur les Classics (c'est la 1ère fois depuis 77).
  • Il y aura aussi la possibilité de choisir entre les 2 et 4 roues motrices, les 4 roues motrices disposant d'ailes plus larges.
  • Si vous cherchez une 997, vous aurez également le choix entre : Targa, Turbo, Turbo S, GT3, GT3 RS, GT2, GT2 RS, Carrera GTS, Sport Classic et Speedster
  • Il y aura également deux générations de 997 :
    • Les Phase 1 :
      • De 2004 à 2008
      • 325 ch pour les Carrera et 355 ch pour les Carrera S
    • Les Phase 2 :
      • De 2008 à 2012
      • 345 ch pour les Carrera et 385 ch pour les Carrera S
      • Moteur à injection directe
      • Une boîte robotisée à double embrayage PDK remplace la boîte automatique Tiptronic. Cette nouvelle boîte est tout simplement fantastique.
      • Léger restylage esthétique (bouclier avant, phares arrières, etc). Un bandeau rouge relie les phares arrières sur les 4 roues motrices (Carrera 4 et Carrera 4 S, Coupé Cabriolet et Targa).
  • Sur les générations précédentes, c'est le coupé qui était conçu, et puis le cabriolet. Or un cabriolet est plus compliqué à développer car il faut renforcer la caisse. Sur la 997, pour la première fois, le coupé et le cabriolet ont été conçus en même temps. Cela a renforcé le coupé. On a aussi tenu compte depuis le début qu'il y aurait des versions 4 roues motrices, une version Targa, etc.