L'ère des moteurs avant 928 - 924 - 944 - 968

  • En 1977, Porsche lance un tout nouveau modèle sans se baser sur un autre modèle ou un partenariat, la Porsche 928. Ernst Fuhrmann désire concurrencer Mercedes-Benz et BMW sur le marché des grands coupés de luxe qui privilégient le confort sur la sportivité. La 928 disposait d'un moteur V8 monté à l'avant, comme sur les 924 et 944, et devait remplacer la 911. Les ventes de la 928 ne décolleront jamais, le public lui préférant la 911. Au total, 58.000 928 furent produites en 20 ans de production de 1977 à 1996.
  • En 1976, Porsche remplace la 914 en entrée de gamme par la Porsche 924 qui était à la base un projet Audi. La 924 constitue une révolution dans la gamme Porsche. En effet, par rapport à la 911 dont le moteur est situé à l'arrière, ce qui constitue sa principale caractéristique, et par rapport à une 914 dont le moteur est en position centrale, la 924 dispose d'un moteur à l'avant. La 924 marque ainsi le début d'une période où Porsche lance toute une série de modèles « moteur avant » sensés à terme remplacer la 911. Plus de 153.000 924 furent fabriqués en 12 ans de production de 1976 à 1988.
  • En 1982, la Porsche 924 est remplacée par la Porsche 944 qui est une évolution de la 924. Avec un moteur Porsche et une carrosserie plus musclée, la 944 se vendit bien avec 171.000 exemplaires en 10 ans de production de 1982 à 1991.
  • En 1991 est lancée la Porsche 968, une évolution de la 944 qu'elle remplace. Seulement 13.000 exemplaires furent produits en quatre ans de 1992 à 1995.
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