550 et 718

  • La première version de la 550 est créée en 1952, avec un moteur 1500 cc pour 545 kilos. Lors de sa première course au Nürburgring, elle remporte la victoire dans la catégorie 1500cc.
  • Deux semaines plus tard, Paul Frère, au volant de sa première Porsche lors de son premier Mans, circuit sur lequel il n'avait jamais roulé, remporte une victoire de classe à la moyenne de 149 km/h sur 18 heures, avec des pointes à 200 km/h. La fiabilité de la voiture est prouvée, ainsi que la réputation de Porsche en la matière.
  • La même année, une 550 gagne la Carrera Panamericana à Mexico. C'est de là que le nom Carrera vient, et sera utilisé sur les 356 et 911.
  • Max Hoffman, l'importateur aux Etats-Unis, voulait un vrai nom commercial et pas seulement les 3 chiffres 550, car il était convaincu qu'un chiffre ne suffirait pas à convaincre ses clients américains (la 911 lui donnera tort à ce sujet). Le nom 550 Spyder est alors créé.
  • La 550 est devenu mythique, grâce à ses nombreuses victoires, son esthétique, et entre autres parce que James Dean est mort à son volant.
  • La 718 remplace la 550 (qui sera elle-même remplacée par la RS61).